Journées annuelles AIRG France 20 ans.

Comme chaque année l’AIRG France organise ses journées annuelles. Cette année, elles avaient lieu à Paris car il y a alternance avec la province.
Cette année revêtait une couleur particulière, les 20 ans d’AIRG France.
Depuis 4 ans le comité ou une partie du comité de votre AIRG Suisse participe à ses journées. Cette année à situation particulière, participation particulière, nous étions tous à Paris.
Naturellement (pour nous) c’est toujours sympa de « monter » à Paris mais ne vous y trompez pas, les journées sont bien remplies d’informations, de rencontres et d’émotions.
Pour être à pied d’œuvre le samedi matin, nous sommes arrivés le vendredi soir déjà afin d’attaquer la journée dès le début des festivités.
Ces journées sont articulées de telle manière qu’il y a de nombreux échanges possibles avec les intervenants, très souvent des médecins ou professeurs néphrologues ainsi que des chercheurs généticiens. Ils offrent ainsi aux patients des informations sur les progrès médicaux et les avancées des recherches génétiques dans des exposés le plus souvent à la portée de langage de tous et surtout toujours suivis d’un moment consacré aux questions et aux échanges et ceci pour une fois hors du cadre hospitalier.
Il y a également une partie « atelier » où chaque patient est invité à se rendre , selon la pathologie dont il est atteint. Ceci afin de répondre plus spécifiquement au besoin des patients par un spécialiste de la maladie. C’est un moment fort d’échanges entre patients atteints des mêmes pathologies. Rassurant de savoir que d’autres personnes vivent des étapes similaires aux vôtres, rassurant de pouvoir relativiser avec d’autres qui sont un peu plus loin dans le cheminement « hospitalier et médical ».
Comme je l’évoquais plus haut, cette année 2008 marquait les 20 ans d’AIRG France et l’occasion d’évoquer les petites sœurs. Tout d’abord l’AIRG Espagne, puis l’AIRG Suisse et enfin l’AIRG Belgique et il y en aura certainement d’autres dans l’avenir.
Cerise sur le gâteau de ces journées, M Richard Berry, parrain de l’AIRG France, nous a honoré de sa présence.
Et nous en Suisse, nous espérons pouvoir bientôt vous offrir de telles journées d’information afin que vous puissiez vous aussi, chers membres, avoir une plate-forme où échanger, questionner et vous sentir entouré.

Bien à vous

Marjolaine Fleury