Premier Café-rencontre

Par Angèle Deillon

Pour sa première édition, le café-rencontre a légitimé sa raison d’être et renforcé l’envie du comité de réitérer cette expérience ; celle d’offrir un espace d’échange, d’écoute et de partage aux membres de l’association et à leur parent.

Malgré la météo, qui n’était pas en notre faveur ce matin-là, une petite dizaine de membres se sont retrouvés pour un moment de discussion informelle autour d’un café-croissant. Chacun a pu, s’il le souhaitait raconter son vécu de la maladie, qu’il soit directement concerné ou non. Chacun s’est senti libre de partager son histoire personnelle, de faire part de ses questionnements, de ses peurs ou de sa gratitude face à une situation vécue.

Les échanges ont été authentiques, teintés d’émotions diverses, mais je crois que chacun s’est accordé à dire, que ce moment passé ensemble nous a fait du bien ! Et que permettre d’exister à ces courts instants d’échanges avec d’autres personnes qui ont traversé des moments de vie difficiles, ressemblant de près ou de loin aux nôtres, fait du bien et nous rassure !
Nous avons besoin de partager les émotions liées à la maladie avec d’autres et de sentir que nous ne sommes pas seuls à avoir besoin d’exprimer cela.
J’ai envie de conclure mes impressions de ce premier café-rencontre par une citation de Rosette Poletti.

Accepter ce qui est, c’est parfois n’avoir pas d’autre choix que de faire le deuil de ce qui était, de ce qui aurait pu être, de ce qui aurait dû être, pour vivre aussi pleinement que possible la réalité de l’instant présent et tenter de lui donner du sens.

Angèle Deillon